A L’EXPOSITION UNIVERSELLE, MACKY SALL VANTE L’OUVERTURE DU SÉNÉGAL

Tous ceux qui sont en mesure d’investir dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant sont les bienvenus au Sénégal qui reste un pays ouvert, a affirmé le chef de l’Etat, Macky Sall.
‘’Le Sénégal n’est pas un pays fermé, tous ceux qui peuvent y investir dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant sont les bienvenus’’, a-t-il dit mercredi sur la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS, publique), après avoir présidé la journée du Sénégal à l’exposition universelle Dubaï 2021.
Macky Sall a tiré ‘’un bilan positif’’ de cet évènement, louant ‘’une participation remarquable’’ du Sénégal.
’’L’exposition universelle est un moment d’échanges, un moment où les expériences peuvent être partagées, mutualisées, un moment où l’ont peut développer des partenariats’’, a-t-il souligné, ajoutant que c’est le cas avec ce forum qui vient de s’achever.
Il s’est réjoui de l’intérêt que ‘’le Sénégal suscite auprès des investisseurs émiratis’’, saluant également le secteur privé sénégalais ’’qu’il ne faut négliger notamment dans le domaine du numérique (…)’’.
Le chef de l’Etat a annoncé que des contacts plus ciblés vont être établis lors des rencontres ‘’B to B’’, ce qui permettra la signature d’un certain nombre d’accords.
Macky Sall s’est déjà réjoui de la signature d’un accord entre le Port de Dakar et Dubaï Port Wold.
‘’Dans le cadre du futur port de Ndayane, nous avons décidé de donner une contribution du Sénégal à hauteur de 40% (…)’’, a-t-il rappelé.
‘’Notre pays est sur la bonne voie, sur la voie de l’émergence, malgré la Covid-19 qui a été un choc mondial (…). Il faut continuer à être résilient, à réformer puisque qu’avec cette expo universelle, nous verrons ce que le monde fait de meilleur. Nous ne devons pas être en reste, nous devons poursuivre nos efforts (….)’’, a dit Macky Sall.
Le Sénégal a mis en exergue ‘’les marqueurs’’ de l’émergence et ses opportunités d’investissement et d’affaires, mercredi, à l’occasion de la journée qui lui est dédiée à l’Expo universelle de Dubaï.
Cette journée est marquée par la présence du chef de l’Etat sénégalais, Maky Sall, à Dubaï depuis lundi pour les besoins de cet évènement mondial, indique l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), dans une note conceptuelle.
Le ‘’Senegal Business Briefing’’ a été ponctué par le discours de bienvenue du Directeur général de l’ASEPEX, Commissaire général du Sénégal, un mot du représentant officiel du gouvernement des Émirats Arabes Unis et le discours d’ouverture du chef de l’Etat, qui a décliné sa vision et ses orientations.
Cette cérémonie a été suivie d’une introduction de la ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, de la ‘’présentation sur les Marqueurs de l’Émergence et les Opportunité d’Investissements au Sénégal’’ par le Directeur général de l’APIX, Mountaga Sy.
La séance d’informations et d’échanges sur ‘’les marqueurs de l’émergence et les opportunités d’investissement et d’affaires au Sénégal’’ est présentée comme ‘’un évènement de 90 minutes structuré autour de discours et de présentations institutionnelles, d’une session de discussions suivie de questions et réponses et d’une pause-café pour faciliter le réseautage’’.
Il est également prévu un témoignage du secteur privé national par le président du Conseil national du patronat (CNP), le témoignage d’une réussite internationale au Sénégal par DP WORLD, une séquence de questions-réponses et une signature de protocoles d’accord.
L’APIX espère de cette rencontre ‘’des échanges de haut niveau’’ entre le président de la République, les autorités sénégalaises et les investisseurs privés présents ‘’sur les évolutions positives du pays et les opportunités d’investissement.
L’agence espère aussi que ‘’de nouvelles opportunités d’investissement dans les secteurs stratégiques et de souveraineté au Sénégal et en Afrique sont promues auprès de dirigeants d’entreprises internationales’’.
Il est également attendu des dirigeants d’entreprises internationales ciblées des engagements ‘’à travers des memoranda d’entente (MOU) à initier des investissements spécifiques au Sénégal sur des projets précis’’.
Selon l’APIX, l’Expo DUBAI 2021 offre des installations et du temps pour une séance d’information sur les opportunités d’investissement et des affaires lors de la Journée nationale dédiée au pays sur la rubrique ‘’Country Business Briefing’’.
Reportée l’année dernière pour cause de crise sanitaire, l’exposition Dubaï 2021, qui a ouvert ses portes le 1er octobre, se poursuivra jusqu’au mois de mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.