Tic au service de l’education : Africa Cloud, un projet allemand pour booster l’apprentissage numérique en Afrique sujet d’une session d’eLearning Africa 2019, qui se tiendra à Abidjan.

Selon un communiqué des organisateurs de la conférence d’eLearning Africa 2019 qui se tiendra dans la capitale ivoirienne du 23 au 25 octobre, l’Allemagne démontrera dans un atelier son solide partenariat avec l’Afrique sur les TIC au service de l’éducation matérialisé par le projet Africa Cloud.

En ce 21eme siècle, l’Afrique est confrontés à plusieurs défis dont l’atteinte des Objectifs de développement durable relatifs au Programme mondial 2030 et la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Pour les relever,  ses dirigeants multiplient leur collaboration avec des partenaires mondiaux pour transformer le continent en développant l’activité entrepreneuriale.

Consciente de ces défis et opportunités, l’Allemagne profite de l’occasion offerte par cette conférence sur le thème « Capacité d’apprentissage et employabilité » pour, dans le cadre de la coopération au développement germano-africaine, permettre aux acteurs de divers milieux dont des experts en apprentissage numérique, vivant dans les pays partenaires d’Afrique, d’accéder aux contenus numériques innovants et aux opportunités de formation. « Le programme prévoit un dialogue sur le thème Système allemand de double EFTP : Développer des compétences pour l’employabilité, avec des interventions de plusieurs experts allemands. », précise le communiqué.

« Le secteur allemand des PME étant à la fois vaste et important, l’expertise de l’Allemagne, reconnue à l’échelle mondiale, sera ainsi présentée dans le cadre de la session intitulée Promotion de l’entrepreneuriat en Afrique. Elle examinera les moyens de satisfaire la demande en formations et en compétences entrepreneuriales en dehors des canaux traditionnels et passera en revue diverses initiatives destinées à attirer apprenants et entrepreneurs. », peut-on lire dans le communiqué.

A travers son implication dans cette conférence, l’Allemagne cherche à renforcer son partenariat d’expertise et de partage de connaissances avec l’Afrique dans un large éventail de domaines thématiques particulièrement dans la création d’un environnement propice au développement des petites et moyennes entreprises (PME) où elle excelle.

Pour combler le fossé numérique entre hommes et femmes dénoncé lors du G20 qui a initié depuis 2017#eSkills4Girls pilotée par l’Allemagne pour augmenter le rapport aux hommes des chances pour les femmes de devenir spécialistes des TIC ,estimé à quatre fois inférieures, un atelier pré-conférence #eSkills4Girls se tiendra le mercredi 23 octobre. « L’accent est mis sur des approches innovantes permettant de combler le fossé numérique et de renforcer l’éducation adéquate ainsi que les opportunités d’emploi dans les pays émergents et en développement. » informe le communiqué.

Parmi les partenaires allemands seront présents Computer Zentrum Strausberg , Festo Didactic SE , Team Connex AG , Baden Württemberg International , Dr.-Ing. Paul Christiani GmbH & Co. KG , IeXsolar GmbH , WBS Training AG ; LD Didactic GmbH , le Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) , et Medien LB. Y exposeront également la GIZ, GOP Worldwide Consultants et iMOVE : Training – Made in Germany de l’Institut fédéral de l’éducation et de la formation professionnelles.

Lancée en 2005 à Addis Abéba, eLearning Africa est le principal événement consacré aux TIC appliquées à l’apprentissage, à la formation et au développement des compétences en Afrique. En exposant les tout derniers produits, idées et solutions issus du monde entier, la conférence et l’exposition associée offrent « des possibilités remarquables d’échange et de mise en relation ainsi qu’un lieu unique d’observation du marché des technologies de l’éducation en Afrique », selon les organisateurs. La conférence, qui en est à sa quatorzième édition, se tient chaque année dans une capitale africaine différente et rassemble des politiques de haut niveau, des décideurs et des professionnels de l’éducation, de l’entreprise et du gouvernement. En 13 ans, eLearning Africa a accueilli 17 278 participants provenant d’une centaine de pays, dont plus de 85 % du continent africain. Plus de 3 300 intervenants se sont exprimés sur pratiquement tous les aspects des technologies appliquées à l’apprentissage et au développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.