TIC au service de l’éducation : La France pour une collaboration et une coopération transnationale dans l’enseignement supérieur et la formation avec l’Afrique lors du elearning Africa 2019, à Abidjan

L’Afrique représente plus de 70 % de la population francophone mondiale. C’est la raison pour laquelle des experts français, représentants d’établissements d’enseignement français de premier plan, interviendront sur l’engagement de la France envers l’Afrique quant aux perspectives de collaboration et de coopération transnationale dans l’enseignement supérieur et la formation lors du elearning Africa 2019 qui se tiendra à Abidjan du 23 au 25 octobre sous le thème « Apprentissage et employabilité ».

Au sein de l’OCDE, la France est le quatrième pays donateur dans l’éducation et a récemment développé une nouvelle stratégie d’action extérieure en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’intégration, Intitulée L’Action Extérieure de la France pour l’Education, la Formation Professionnelle et l’Insertion dans les Pays en Développement – 2017-2021, selon le gouvernement français.

L’un des défis majeurs de l’Afrique est de savoir comment renforcer le potentiel des petites et moyennes entreprises (PME) pour ajouter de la valeur et employer davantage de jeunes. Dans ce cadre certaines initiatives, qui fournissent aux entrepreneurs en Afrique les connaissances et les compétences distinctives dont ils ont besoin pour développer leurs entreprises et les rendre durables, seront explorées.

Selon un communiqué reçu des organisateur de la conférence elearning 2019, des experts francophones vont animer une session très concrète sur le thème  » Design Thinking pour la Résolution de Problèmes en Afrique » afin d’armer les participants d’outils spécifiques de résolution de questions relatives au développement de leurs affaires.

Afin de préparer les jeunes Africains aux bouleversements numériques qui transforment durablement l’avenir du travail dans leur pays, un atelier sur la blockchain, une technologie pour plus de sécurité  qui s’impose dans le monde des affaires, au service de l’éducation (enseignement décentralisé avec badges ouverts)  sera animé par des experts de la Francophonie.

Le Ministère de l’Economie numérique et de la Prospective et d’autres institutions, ONG, universités, écoles de formations professionnelles et centres de recherche français se sont engagés dans cette conférence d’Abidjan.

ELearning Africa 2019 est la quatorzième édition de la conférence annuelle panafricaine consacrée à l’étude du potentiel de nouvelles technologies de communication pour le rayonnement des opportunités éducatives, selon ses organisateurs. C’est un forum de discussion d’opportunités de développement du secteur éducatif africain en pleine croissance, grâce aux TIC. Préoccupées par les défis d’atteinte aux objectifs de développement durable du Programme Mondial 2030 et de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pour un « continent transformé », de grandes organisations internationales telles que l’UNESCO, la Commission européenne, la Banque mondiale, GIZ et l’Union Africaine contribueront à explorer les solutions TIC au service de l’éducation afin de les relever. Mais ceci ne pourra se faire sans une collaboration étroite des experts avec les acteurs et autorités africaines sans lesquelles aucun défi ne pourra être relevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.