UNE CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MÉDICAMENTS CONTRE LES MTN DANS 10 RÉGIONS

Dix régions seront ciblées pour la campagne de distribution de masse de médicaments (DMM) contre les maladies tropicales négligées (MTN), prévue du lundi 6 au vendredi 10 décembre, pour réduire la charge de morbidité et les complications liées à ces affections.
L’annonce a été faite par le médecin Ndèye Mbacké Kane, la coordonnatrice du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées.
 
Les 10 régions concernées par cette distribution de médicaments sont : Fatick, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor.
Les MTN sont un ensemble de 20 maladies dont le point commun est d’entrainer un appauvrissement des communautés.
‘’Le défi, c’est de réduire la charge de morbidité et les complications liées aux maladies tropicales négligées à chimioprévention : la filariose lymphatique, la bilharziose, l’onchocercose et les vers intestinaux‘’, a précisé Ndèye Mbacké Kane lors d’un point de presse.
Elle a rencontré la presse en prélude à l’édition 2021 de la campagne nationale de distribution de masse de médicaments contre les MTN, dont le lancement officiel aura lieu samedi 4 décembre dans le district sanitaire de Richard-Toll (nord).
Cette année, quatre affections –la filariose lymphatique, la bilharziose, l’onchocercose et les vers intestinaux – sont ciblées pour le déroulement de cette campagne.
Ndèye Mbacké Kane précise que le Sénégal est dans une ‘’dynamique d’élimination de ces maladies’’, objectif qu’il cherche à atteindre d’ici à 2030, avec une stratégie recommandée par l’Organisation mondiale de la santé : la distribution de masse de médicaments.
Selon elle, la DMM est ‘’une stratégie efficace’’ de lutte contre les MTN, et les personnes âgées de plus de 5 ans en sont les principaux bénéficiaires.
Cette année, le personnel chargé de dérouler la campagne va faire du porte-à-porte et effectuer des visites auprès des écoles, pour atteindre les enfants scolarisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.